Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi, comment ? Le tout est de savoir
10 avril 2007

L'extrémisme athéiste

A l’heure où les fanatismes de tous bords pullulent aux quatre coins du monde, où l’islam au Moyen-Orient pourrait déséquilibrer le monde durablement (et pourquoi pas dans une guerre nucléaire à laquelle nous avons échappé durant la Guerre Froide ? Tout est possible !), où des attardés mentaux gouvernent le pays qui se proclame Le Gendarme du Monde (et bien soutenus par leur population, ne nous y trompons pas. Qui a protesté aux Etats-Unis au début de la guerre en Irak ?), où les massacres perpétrés par les extrémistes hindous redoublent de violence (et où seule la religion bouddhiste semble avoir acquis une certaine sagesse. Cela est peut-être dû à la pensée pacifiste de cette religion), il est important de noter que même le fanatisme et l’extrémisme sont apparus au sein du mouvement athée.

Il est particulièrement sensible aux Etats-Unis et on comprend pourquoi : imaginez-vous, athée naïf, dans votre coin, seul face à une horde de fanatiques voulant vous mener au bûcher pour le simple fait de ne pas croire en Dieu le Tout-Puissant, celui qui a créé le monde et ses êtres vivants. Ces fanatiques, envers et contre toute preuve scientifique, soutiennent mordicus que l’évolution n’existe pas et que seul le créationnisme (qu’on appelait autrefois « fixisme ») explique tout. Bon sang, mais c’est bien sûr ! La solution était tellement simple, sous nos yeux ; Darwin s’est cassé la tête pour rien. Et vous, petit innocent, osez ne pas croire en ce Dieu qui est la source de tous les bonheurs. Mais voyons, quel crime de lèse-majesté ! Que vous faut-il de plus ? Vous aimeriez argumenter, discuter avec des gens sensés avec qui vous pourriez bavarder tranquillement, exprimer votre point de vue intelligemment. Oui, mais voilà, vous êtes aux Etats-Unis, pays qui a mis au pouvoir un fou (ce qui est déjà grave) mais qui en plus a osé le reconduire (là, il y a un problème de santé mentale générale) malgré le bourbier irakien. Une majeure partie de cette population va refuser tout dialogue et il vous sera difficile de trouver un havre de paix dans ce monde de tarés.

C’est alors que vous basculez : écoeuré, dégoûté par ce fanatisme, vous vous réfugiez chez les athées propagandistes (appelons-les comme ceci). Ces athées proclament que la religion est le cancer du monde, la raison de tous les conflits, que tôt ou tard, il faudra bien se débarrasser de ces entités complètement obsolètes, que le monde redeviendra rationnel.

Bien que je sois moi-même athée (ou non-croyant, c’est selon), ces athéistes propagandistes me rebutent tout autant que les fanatiques puritains américains ou les islamistes radicaux arabes. Car là où l’analyse de ces athéistes s’arrête commence l’extrémisme. A traiter la religion comme un cancer et les croyants (de tous bord et de tous degrés confondus) comme des tumeurs, on en vient à généraliser le sujet, à radicaliser le propos et à complètement occulter le sens que donnent les croyants non-fanatiques (c’est-à-dire tous ceux qui acceptent le dialogue et qui ne cherchent pas à imposer cette croyance. Ils sont nombreux…) à la religion et à Dieu (qu’il soit Allah, Jésus-Christ, Bouddha ou je ne sais quoi d’autre). N’est-ce pas ce que font tous les extrémismes religieux ? Je ne cherche pas à proclamer une doctrine envers les athées (je n’en ai ni la prétention, ni la simple volonté) mais, à trop chercher à revendiquer sa propre idéologie, on en perd tout sens des limites et des réalités. C’est ce qui a provoqué les deux Guerres Mondiales et surtout la Guerre Froide. Les athées, en cherchant à imposer un dogme, tombent dans la même perversité que les extrémistes religieux qu’ils condamnent…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me reconnais dans ce que tu viens d'écrire, et ta sage réflexion m'a permis de remettre mes idées à leur place, conformément à ce qu'elles étaient avant de les emmener avec moi vivre au Pérou.<br /> Je savais les Péruviens très croyants, mais à ce point: se signer à chaque coin de rue, évoquer Dios à chaque conversation, ils ont fini par me rendre allergique à toute religion, sur le point de rejoindre le fanatisme athée comme tu l'as si bien dit. <br /> J'ai eu une éducation chrétienne catholique, mais je me considérais comme catholique plus sur le point de vue "culturel", par tradition, que par conviction. D'ailleurs, je ne m'en étais jamais posé la question. <br /> Mais à force de vivre au milieu de fanatiques qui te demandent si tu crois au Saint Esprit, et qui font les grands yeux lorsque tu leur réponds "qu'est-ce que c'est?", ou de voir leur étonnement lorsque tu leur réponds: "je ne crois pas au père noël non plus", à force d'entendre des conneries du genre "grâce à Dieu" après chaque bonne nouvelle... tu te rends compte que de ce côté là, l'église a fait fort, en lessivant le cerveau à ces amérindiens qui sont devenus plus croyants que le pape. <br /> Bref, depuis, je ne vois plus la chrétienté comme une religion, mais comme une secte lucrative. La foi comme une maladie psychiatrique. <br /> En effet, et ce n'est pas de moi "ceux qui entendent des voix et qui sont persuadés que Dieu leur parle ne sont que de pauvres êtres humains en psychose hallucinatoire paranoïde (schizophrénie) dont le traitement relève de la psychiatrie.<br /> Psychose hallucinatoire, délires mystiques, croyances, religions.<br /> Ce qui est inscrit sur la notice pharmaceutique d’un antipsychotique de dernière génération : «... est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées...»". <br /> <br /> Je me fais beaucoup d'ennemis avec de tels propos... mais ce doit être le vécu du dentiste que les enfants détestent, le vétérinaire que les chats fuient… il y a des vérités qui blessent, comme des traitements qui font mal, des soins douloureux. <br /> <br /> Comment soigner ce fléau sans céder au / passer pour un athée fanatique ? Tout simplement en acceptant que la religion est un aspect nécessaire à notre bien être, comme élément fondamental de notre culture et de notre identité culturelle, qu’on croie en dieu ou non. <br /> N'est-ce pas plus raisonable?
Pourquoi, comment ? Le tout est de savoir
  • Voici un blog où je parle de mes goûts, de ma vie (enfin, pas trop) et où je réagis à l'actualité et à mes lectures. Je mettrai également, de temps en temps, des nouvelles que j'ai écrit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité