Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi, comment ? Le tout est de savoir
10 novembre 2008

Barack Obama, le Messie ?

Dans la nuit de mardi à mercredi, les Etats-Unis ont vécu un moment historique, je ne suis pas le premier à le dire et les futurs manuels d'Histoire le rappelleront bien mieux que moi. Mais relateront-ils la stupéfiante euphorie qui a accompagné cette élection ? Rappelleront-ils à sa juste mesure l'image quasi divine qu'Obama, bon gré mal gré, a endossé suite à sa victoire ? Je l'espère car quand je vois Ahmadinedjad, Chavez et le gouvernement cubain féliciter le 44ème président des USA et se dire prêt à la coopération, voire à la collaboration, je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'Obama a de si incroyable pour déclencher autant de ferveur, autant d'espoir non seulement pour les afro-américains, non seulement pour les minorités américaines, non seulement pour la population étasunienne, mais également pour l'ensemble des Etats et des peuples.

Obama a beau être l'aboutissement du "rêve américain", être l'espoir des minorités (autant afro-américaine qu'hispanique), et être démocrate (bien que cela soit le moins pire aux Etats-Unis, je nuance), je n'arrive pas à comprendre l'image quasi messianique qu'on lui confère. A entendre un peu tout le monde, Obama va résoudre la crise économique, va résoudre le problème des inégalités aux Etats-Unis, va donner la paix au Proche-Orient, va sauver le monde des guerres et des conflits qui le pourrissent. Même, il pourrait résoudre les problèmes de discrimination et d'identité des différentes communautés en France, c'est dire (Abd-al-Malik était là pour le rappeler dimanche au 13h de France 2)... Et j'exagère à peine !

J'ai un vrai respect pour Obama, il est clair qu'en l'élisant, les Etats-Unis ont pris un virage sans précédent et que non seulement ce pays mais également l'ensemble des pays développés et des pays ayant un poids un tant soi peu importants dans le monde (quid des répercussions pour des Etats comme la Mongolie ou le Vanuatu ?) vont en sortir grandis. Cependant, affubler Obama du titre de super-héros n'est peut-être pas le meilleur cadeau que l'on pouvait lui faire. Trop d'espoirs sont concentrés sur lui ; le futur pourrait apporter son lot de déceptions, peut-être à cause d'une absence de résultats mais également suite à un manque de moyens. Et puis, entre nous, étant de gauche, Obama est une bonne solution mais n'est pas la solution ultime, convenons-en. Etre traité de socialiste aux States étant quasiment une insulte, on en concluera ce qu'on voudra...

En tout cas, certains aimeraient sans doute être à la place de Barack Obama à cet instant. Très sincèrement, je n'envie absolument pas notre ami car la pression et l'espoir sont tels que seules des épaules en acier trempé pourront résister et porter les Etats-Unis vers l'ère pour laquelle elle a porté ce fils de kenyan et d'américain ayant vécu en Indonésie à la présidence. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi, comment ? Le tout est de savoir
  • Voici un blog où je parle de mes goûts, de ma vie (enfin, pas trop) et où je réagis à l'actualité et à mes lectures. Je mettrai également, de temps en temps, des nouvelles que j'ai écrit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité