Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pourquoi, comment ? Le tout est de savoir
28 octobre 2007

L'arabe, une belle langue ? En tout cas, ça en a l'air...

Depuis une semaine, je viens d'attaquer l'apprentissage de l'arabe avec la méthode Harrap's. J'ai longtemps hésité avec Assimil, mais la décision a été (à contrecoeur) celle du porte-monnaie.

Pourquoi l'arabe ? Premièrement, parce que je voulais sortir des sentiers battus, entendez sortir des langues européennes (j'ai, cependant, hésité avec l'espagnol), et que je ne voulais pas, pour autant, apprendre le chinois ou le japonais car je trouvais qu'il se produisait un effet de mode autour du chinois qui m'agaçait fortement (de plus, ces langues ne m'attirent pas). Deuxièmement, l'alphabet arabe m'attirait, l'écriture de droite à gauche, les lettres qui me semblait s'entremêler en un méli-mélo beau et mystérieux. Troisièmement, sans doute inconsciemment, l'arabe est la porte vers le Coran. Ce n'est pas que je veuille devenir musulman ou islamiste (mon athéisme sera forcené) mais il est dit tellement de choses sur le Coran et sur l'islam que la meilleure façon de se forger une vraie opinion est de le lire (et de l'interpréter). Voilà pour les raisons.

Je n'ai pas encore attaqué, à proprement dit, les chapitres mais me suis concentré (et me concentre encore) sur l'alphabet et la prononciation. Et je dois dire que rien que cela prouve que cette langue est d'une richesse extraordianaire. Au delà de l'alphabet, qui en lui-même est déjà superbe, les régles de prononciation sont au-delà de ce que j'imaginais. Une lettre mal prononcé (notamment les consonnes emphatiques) peut changer complètement le sens du mot, et donc engendrer un malentendu, voire un quiproquo. Et, malgré les difficultés évidentes que cela entraîne, cela me donne encore plus envie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi, comment ? Le tout est de savoir
  • Voici un blog où je parle de mes goûts, de ma vie (enfin, pas trop) et où je réagis à l'actualité et à mes lectures. Je mettrai également, de temps en temps, des nouvelles que j'ai écrit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité